Le passager
Une expérience philosophique, immersive et ludique créée par le CAL Charleroi
Objectifs : faire face à des dilemmes moraux, développer l’esprit critique.
Description : 2087, les ressources terrestres sont presque épuisées. Afin de sauver l’espèce humaine, des vaisseaux décollent tous les jours vers la planète rouge. Cependant, la capacité des vaisseaux étant limitée, une sélection drastique doit être effectuée.
Un premier contingent humain est déjà parti rejoindre les colonies martiennes. Quelques rares places sont encore disponibles. Un équipage de huit personnes devra subir une série de tests éthiques afin de savoir qui sera apte à rejoindre Mars et ses colonies. Le ou la gagnant·e remportera l’immense privilège d’embarquer sur le vaisseau de la DilemmaCorp, dernier vaisseau en partance pour Mars.
L’animation consiste en un jeu de société post-apocalyptique au cours duquel les participant·es devront faire face à des dilemmes moraux les poussant à développer leur esprit critique.
Exemple de dilemme : Une fois arrivés sur Mars, à la suite d’une avarie, vous êtes bloqués et sans ressources. L’équipe de secours n’arrivera que dans trois mois. Micheline, hypersensible, est décédée sur le coup d’une crise cardiaque, en apprenant la nouvelles. La mangerez-vous pour survivre ?
Public : scolaire et adulte (à partir de 16 ans)
Durée : deux heures
Nombre de participants : 5 à 16 personnes maximum