La peur de l’autre
Objectifs : Prendre conscience des mécanismes de ré-assurance face à un inconnu; Prendre conscience du fondement des préjugés, de leurs origines; Décoder sa réaction; S’ouvrir dans la rencontre de l’autre; Diminuer la peur de l’autre; Comprendre comment sont construites les normes; Prendre conscience que l’on a prise sur les préjugés.
Description : L’environnement étant complexe, les individus filtrent la quantité d’informations qui leur provient en ayant recours à des catégories d’objets ou de personnes (les chômeurs, les policiers, les retraités,…). Ce processus a tendance à accentuer les différences et les ressemblances. D’une part, on perçoit les différences des catégories de manière plus importante et, d’autre part, on exagère les similarités entre les membres d’une même catégorie. Ce processus nous amène à penser que « eux » sont tous pareils alors que « nous » sommes très différents. Les individus voient les opinions, valeurs, traits de personnalité et autres caractéristiques des membres des autres groupes comme étant plus similaires que celles des membres de son propre groupe. Par conséquent, les membres des autres groupes sont perçus comme étant interchangeables ou faciles à remplacer et sont plus susceptibles d’être englobés dans des stéréotypes.
À partir de questions et de mises en situation, les participant·es peuvent expliquer leur(s) réaction(s) face à un ou des inconnu·es, voisin·es proches ou des étranger·ères.
Public : scolaire et adulte (à partir de 16 ans).
Durée : deux heures.
Nombre de participants : 5 à 16 personnes maximum.