L’Extension de l’Université Libre de Bruxelles, section de Bouillon présente le mardi 12 mars 2024 à 20h
une conférence intitulée: La fonte des calottes glacières et la hausse du niveau des mers par M. Frank Pattyn, Professeur ordinaire de l’ULB
Le niveau mondial des mers s’élève et continuera de monter encore pendant des siècles, pour toutes les trajectoires de réchauffement globales simulées jusqu’à présent avec les modèles physiques du climat. La hausse du niveau de la mer aura donc certainement des impacts supplémentaires. Cependant, l’ampleur de la hausse est très incertaine. Cette incertitude découle d’un important manque de connaissances sur la vitesse à laquelle le niveau mondial de la mer va s’élever, surtout les apports d’eau externes, c’est à dire par la fonte des glaciers et des calottes glaciaires groenlandaises et antarctiques.
Frank Pattyn est professeur ordinaire, glaciologue et modélisateur des calottes glaciaires au sein Laboratoire de Glaciologie de l’ULB. Il enseigne la géomorphologie, la glaciologie et la climatologie en Géographie, Géologie et Sciences de l’Environnement à l’ULB.
Ses recherches portent sur l’amélioration des projections de la contribution des calottes glaciaires (en particulier l’Antarctique) à l’élévation future du niveau de la mer. Il a développé un certain nombre de modèles d’écoulement de glace. Il a participé à plusieurs expéditions en Antarctique et sur les glaciers de l’Arctique afin d’étudier l’interaction des glaciers et des calottes glaciaires avec l’eau sous-glaciaire et l’océan. Il est président du Comité national belge pour la recherche antarctique (délégué SCAR) et rédacteur en chef adjoint du Journal of Glaciology.
Entrée: P.A.F. 3 Euros; gratuit pour demandeurs d’emploi, étudiants et membres de l’Extension ULB
Renseignements gsm: 0475/64 71 82
e-mail: extulbbou@gmail.com