À l’approche du 1er décembre, Journée Mondiale de Lutte contre le Sida, la Plateforme Prévention Sida tire la sonnette d’alarme : le nombre de nouveaux cas d’infections au VIH est en augmentation en Belgique pour la troisième année consécutive. En 2023, 665 personnes ont été déterminées, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022.

Cette situation met en lumière la nécessité de :

  1. renforcer les efforts de prévention grâce à des outils efficaces comme la prévention combinée : l’utilisation de préservatifs, le dépistage et les traitements permettant d’atteindre une charge virale indétectable et d’éliminer le risque de transmission,
  2. lever les obstacles financiers et administratifs qui freinent l’accès à ces outils.

Il est donc crucial de continuer à sensibiliser le public sur ces outils et sur le VIH en général.

Des actions en province de Luxembourg

Comme chaque année, les acteurs de terrain se mobilisent en province de Luxembourg, sous la coordination du CLPS Luxembourg. Le CAL/Luxembourg, avec ses deux services Drugs’care et Maison Arc-en-Ciel, participe activement à ces initiatives.

À travers des stands, des animations, des dépistages et des distributions de matériel de prévention (préservatifs, brochures, rubans rouges), les équipes iront à la rencontre du public pour sensibiliser à la réalité du VIH et lutter contre les discriminations envers les personnes vivant avec le VIH.

Focus sur les actions menées

Action « P’Arlon VIH »

Le Planning familial d’Arlon, le Planning familial de Libramont, le Planning familial de la FCPC, le service Drugs’Care et Maison Arc-en-Ciel organisent une action de sensibilisation « P’Arlon VIH » le 28 novembre de 9h à 15h sur la Place Léopold à Arlon. Durant cette journée, différentes activités seront proposées pour apprendre en s’amusant : traverser le labyrinthe fluo des modes de transmission, tirer sur les VIH pour les mettre KO, etc. A chaque activité un tampon sera collecté avec, au final, une possibilité de gagner des goodies. Ces activités sont organisées dans le but de pouvoir mieux lutter contre les discriminations vécues par les personnes vivant avec le VIH.

Distributions, dépistages et animations du service Drugs’care

18 novembre

  • Distribution de kits de prévention dans les centres d’accueil pour demandeurs de protection internationale Fedasil.

19 novembre

  • Distribution de kits dans les commerces d’Arlon.

29 novembre

  • Distribution de kits dans les commerces et sur le marché hebdomadaire de Virton.
  • Animation « VIH, stop à la discrimination ! » avec les usagers du service Drugs’care à Arlon.

2 décembre

  • Distribution de kits de prévention à l’hôpital Vivalia d’Arlon, de 9 à 12h.
  • Permanence TROD* (*Test Rapide à Orientation Diagnostique – Dépistage du VIH/Sida) au service Drugs’care sur inscription.

12 décembre