Dans le cadre de son projet « Mémoires citoyennes », le CAL/Luxembourg vous propose une formation sur la question coloniale et ses répercutions contemporaines le mercredi 22 mai à Arlon (Hotel Ibis style
Drève de l’Arc-en-Ciel, 100).
La conférencière/formatrice sera Marie-Fidèle DUSINGIZE, sociologue diplômée et chercheuse associée à l’université de Mons. Spécialiste de la question coloniale belge et du racisme systémique.
Et si le passé colonial n’était pas une histoire révolue, mais bel et bien actuelle ? Et si nous étions tous concerné.es par l’histoire coloniale ? Dans cette formation, nous verrons ensemble de quelle manière la colonisation renvoie à un processus socio-historique ayant créé de nouvelles identités mais surtout ayant structuré nos sociétés et nos institutions. Nous nous intéresserons aux formes contemporaines de ce processus socio-historique se matérialisant à travers le racisme systémique dans une diversité de mondes sociaux comme le secteur de l’emploi, le logement, le système scolaire, les médias, les rencontres amoureuses etc.
L’objectif de cette formation est de former les participants aux enjeux de la colonisation et de sa traduction contemporaine à travers le racisme et ces mécanismes de discriminations liés à la classe, au genre et à la race selon une perspective intersectionnelle.
Inscriptions obligatoires auprès du CAL/Luxembourg au 084/38 71 29, via relaismarche@cal-luxembourg.be ou en ligne
Participation : 10€
sur le compte IBAN: BE28 7326 0478 2220 ou BIC: CREGBEBB du CAL/Luxembourg
Communication : Formation colonisation + NOM et prénom