En Belgique, les soins de santé mentale font l’objet de réformes visant à favoriser le maintien des personnes le plus longtemps possible dans leur milieu de vie et à limiter leur hospitalisation.
Au fil des réformes, des réseaux régionaux se sont mis en place, comme en province de Luxembourg avec le réseau ProxiRéLux (2010) pour les adultes et le réseau Matilda (2015) pour les enfants et les adolescents.
Si les jeunes et les adultes ont leur propre réseau, qu’en est-il des ainés ? Comment préparer la réforme en province de Luxembourg ? Faut-il créer un réseau de soins de santé mentale séparé ou doit-il être intégré au réseau ‘adulte’ ? Quels sont les défis pour les ainés et les services de 1ère ligne qui les accompagnent?
Pour répondre à ces questions, la Commission des aînés de la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale de la Province de Luxembourg a mené une enquête sur l’accompagnement des aînés en matière de santé mentale dans notre région.
Les résultats de cette enquête seront présentés lors d’un colloque organisé à la Haute Ecole Robert Schuman le vendredi 19 avril 2024 à Libramont en partenariat avec Vivalia.
Téléchargez le programme détaillé
Quand ? Le 19 avril 2024 de 8h30 à 15h30
Où ? Haute École Robert Schuman (grand auditoire) , Rue de la Cité, 64 Libramont
Information: 063/55.67.39 ou secretariat@plateformepsylux.be
Inscription : via ce formulaire