À l’approche de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre), la Plateforme Prévention Sida tient à rappeler que le VIH, le virus responsable du SIDA, continue de représenter un défi majeur pour la santé publique, y compris en Belgique. Bien que des progrès importants aient été accomplis dans le traitement médical de la maladie et que les différents outils de la prévention combinée du VIH restent toujours les plus efficaces pour réduire au maximum les nouvelles infections, des efforts supplémentaires doivent encore être faits afin d’informer davantage sur ceux-ci et surtout pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Diffusion de la campagne « Le VIH/sida existe encore mais … »
À l’occasion du 1er décembre, la Plateforme Prévention Sida et ses partenaires iront à la rencontre du public partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Comme chaque année, il en sera de même en province de Luxembourg ! Les acteur·rices de terrain, coordonnés par le CLPS Luxembourg, et dont font partie le CAL/Luxembourg et ses deux services, Drugs’care et Maison Arc-en-Ciel, mèneront des actions dès le 25 novembre sur tout le territoire de la province (stands, animations, dépistages gratuits, conférences, distributions de matériel de prévention comme des préservatifs, des brochures informatives et des rubans rouges dans les lieux publics,…).
L’objectif principal de ces actions est de rappeler que le VIH/SIDA existe encore, mais que grâce aux traitements, les personnes vivant avec le VIH peuvent atteindre une charge virale indétectable ; dans ce cas, elles ne transmettent plus le virus. Cette initiative vise à mettre fin aux discriminations envers les personnes vivant avec le VIH.
Le « Bus de la Solidarité » est de retour pour une seconde édition
À l’initiative de la Plateforme Prévention Sida et en collaboration avec le CLPS de Liège, la Province de Liège, le Centre S, le CLPS de Luxembourg, le SASER, Sida-IST Charleroi-Mons, la Ville de Charleroi, le Bus de la Solidarité visitera cette année 5 villes.
Le « Bus de la Solidarité », c’est un bus à deux étages, entièrement décoré aux couleurs de la lutte contre le VIH/sida, dans lequel le public sera invité à compléter son « Passeport de la solidarité » en parcourant 5 escales ludiques et informatives sur les grands enjeux de la lutte contre le VIH/sida. Il représente une opportunité précieuse de sensibiliser le public à la réalité du VIH, de promouvoir la solidarité et de combattre les discriminations.
Le « Bus de la Solidarité » partira pour Liège le 24/11, fera étape à Bastogne le 25/11 et ensuite à Namur le 28/11, avant de reprendre la route pour Charleroi le 29/11, il terminera son parcours à Bruxelles le 01/12.