En Belgique, le mariage pour les personnes de même identité de genre a été légalisé il y a seulement 20 ans ! Pour marquer cet anniversaire, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg, service du CAL/Luxembourg asbl, organise un évènement engagé et convivial qui mêlera célébration, culture et réflexion le samedi 23 septembre à Virton !

C’était il y a 20 ans, le jeudi 30 janvier 2003 ! C’est à cette date clé que l’article 143 du code civil ouvrant le mariage aux couples homosexuels était voté et mis en application. La Belgique était alors le 2e pays au monde, après les Pays-Bas, à approuver le mariage pour toutes celles et tous ceux qui le souhaitent !

Cette avancée significative a ensuite ouvert la voie à de nouveaux droits en faveur de la communauté LGBTI+ (lesbiennes, gays, bisexuel·les, transgenres et intersexes) comme l’adoption, la procréation médicalement assistée, la modification du genre au registre national sur simple déclaration ou encore plus récemment l’interdiction des thérapies de conversion.

Des avancées importantes, mais un chemin pour l’égalité encore long

Si la Belgique a fait de grandes avancées pour les droits des personnes LGBTI+, il n’en demeure pas moins que, sur le terrain, des obstacles subsistent encore !

Les difficultés administratives dans certaines démarches, les préjugés, la persistance des violences, du harcèlement et des discriminations témoignent que la lutte pour l’égalité, le respect et l’inclusion est loin d’être finie !

Pour une province plus juste, plus inclusive, plus égalitaire !

Pour marquer les 20 ans de cette loi importante, mais surtout avancer vers encore plus d’égalité, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg organise une journée spéciale le samedi 23 septembre prochain dans les caves de l’hôtel de ville de Virton.

A partir de 13h30, un retour sur la loi et sur les avancées de ces 20 dernières années sera proposé !

Ensuite, la Maison Arc-en-Ciel présentera une exposition d’archives de presse relatives à la promulgation de la loi de 2003.

Au niveau local, les communes et les citoyen·nes ont un rôle important à jouer pour favoriser les droits des personnes LGBTI+. C’est pourquoi le point d’orgue de la journée consistera en une table de réflexion à 15h00 !

La Maison Arc-en-Ciel souhaite rassembler des  citoyen·nes, des militant·es et des élu·es de la province de Luxembourg autour de la question suivante : « Inclusion et droits des personnes LGBTI+ : Quel rôle pour les communes ? Quel rôle pour les citoyen·nes ? ».

Les discussions et les échanges permettront à la Maison Arc-en-Ciel d’élaborer un plan d’actions concrètes à proposer aux communes en prévision des élections de 2024 !

Mais ce n’est pas tout ! Des cérémonies laïques de mariages seront également célébrées après le témoignage d’un couple sur son union !


Inscription souhaitée à la table de réflexion : formulaire en ligne

Evènement Facebook

Infos : 063/22 35 55 ou courrier@lgbt-lux.be