Le 20 juin est la Journée internationale des réfugié·es qui rend hommage aux personnes qui ont fui leur pays. D’après le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, plus de 27 millions de personnes ont dû fuir leur pays. 70% d’entre elles ont trouvé refuge dans un pays voisin. En province de Luxembourg, près de 3700 personnes attendent en centres d’accueil une réponse à leur demande d’asile.
A l’occasion de cette journée, la COLUXAM – dont est membre le CAL/Luxembourg asbl – est allée à la rencontre des demandeurs et demandeuses d’asile du centre d’accueil Croix-Rouge de Stockem. Des résident·es du centre Fedasil de Senonchamps ont également fait le déplacement. Les membres de la COLUXAM se proposent d’écouter ce que les personnes exilées ont à leur dire, à nous dire à tous·tes. Ils invitent les résident·es, adultes et enfants, à raconter leurs aspirations, leurs préoccupations, les obstacles rencontrés, le regard des autres sur soi, etc.
Les mots et les images choisis pour s’exprimer sur ces thèmes sortiront de l’enceinte du centre pour se rendre publiques, à portée de tous·tes les passant·es sur le marché d’Arlon le jeudi 22 juin. Plusieurs lectures de récits d’accueil auront lieu. L’invitation est lancée aux Arlonais·es : cherchez-nous sur le marché, venez nous rencontrer autour d’un thé, écoutez-nous !