La loi belge qui dépénalise l’euthanasie sous certaines conditions a 20 ans cette année. A cette occasion, le Relais de Marche-en-Famenne du CAL/Luxembourg vous propose une sélection de trois documents et d’un outil liés à cette thématique, accessibles à toutes et à tous, et disponibles en prêt dans son centre de documentation.
Dis, c'est quoi l'euthanasie?
Dans ce livre, l’auteur : Jacques Brotchi, retrace dans un dialogue avec sa petite-nièce l’évolution de la notion d’euthanasie et ses implications morales en Belgique et ailleurs. Avec clarté et délicatesse, il explique dans quelles circonstances chacun peut bénéficier du droit de choisir sa fin de vie et partir dans l’apaisement et la dignité.
En notre âme et conscience
La Belgique s’est dotée en 2002 d’une loi qui dépénalise sous conditions la pratique de l’euthanasie. Ce sujet soulève et soulèvera encore de nombreuses questions qui relèvent autant de l’éthique, que de l’idéologie. Face à une opposition toujours active et parfois hostile, il est nécessaire de recentrer le débat et surtout d’apporter les éléments de réflexion qui permettent d’aborder la question de manière pragmatique et non partisane, et certainement pas moralisatrice. La question de la clause de conscience et de son éventuelle extension à l’échelle institutionnelle (il conviendrait de dire politique institutionnelle) est ici abordée, au même titre que le concept de dilemme moral, sous l’angle de la pratique médicale. L’auteur déconstruit les arguments avancés par les opposants au cadre légal ou à la pratique même de l’euthanasie par la démonstration de leur inconsistance.
L'après-midi sera courte. Plaidoyer pour le droit à l'euthanasie.
« Tout est bien » : telle était ma conviction profonde en accompagnant Maman dans sa demande d’euthanasie. Tout est bien quand la loi, comme en Belgique, reconnaît aux individus le droit de disposer de leur vie, jusqu’ à y mettre fin. Car pourquoi notre vie devrait-elle être sacrée ? Il y a derrière la question de l’euthanasie un véritable enjeu de liberté individuelle, et donc de laïcité. C’est sous cet angle qu’il faut examiner le rôle du médecin : ni simple exécutant, ni volonté se substituant au malade, il s’agit de la main amie qui permet l’accomplissement de la volonté mûrement réfléchie et clairement exprimée de son patient, et ce dans des conditions de dignité.
Chambre 229
Chambre 229 est une sorte de Trivial Pursuit© qui, en quelques cartes, balaye les lois relatives aux droits du patient, aux soins palliatifs, au don d’organes et à la dépénalisation de l’euthanasie. Questions et réponses font rentrer dans ces lois de manière simple, permettant aux participants de retenir les principes essentiels et les pistes s’ils veulent agir sur leur fin de vie. Chambre 229 est une invitation à jouer sur la fin de vie tout en s’amusant.
En savoir plus : https://www.calluxembourg.be/outils/animations/