La Campagne du Ruban blanc est née en 1989 à Montréal. Suite à la tuerie de 14 femmes par un homme misogyne, le port du ruban blanc est devenu un symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes. Aujourd’hui, la Campagne du Ruban blanc est menée dans plus de 55 pays dont la Belgique, du 25 novembre au 06 décembre, tous les ans.
Le Ruban blanc est le symbole d’un engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence envers une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes commis par d’autres hommes.
Cette campagne mondiale vise à sensibiliser et à mobiliser les hommes sur les questions de violence essentiellement masculines qui sont faites aux femmes au travers le monde.
Ces violences, qu’elles s’exercent dans la sphère privée, professionnelle ou publique, sont un phénomène de grande ampleur qui trouve son origine dans les rapports de pouvoir inégalitaires entre les hommes et les femmes. Les violences doivent être dénoncées et faire l’objet d’un débat public.
Le lancement de la campagne du Ruban blanc le jeudi 25 novembre 2021
de 14h à 16h30 à Marche-en-Famenne
Un évènement tout public organisé par Vie Féminine, la ville de Marche et la Province de Luxembourg.
Rassemblement à 14h : accueil à la salle Saint François (Rue Victor Libert, 36 à 6900 Marche-en-Famenne) pour une marche organisée par Vie Féminine.
Sur la Place aux Foires : Mise en place d’un Ruban en mailles confectionné par Vie Féminine pour exprimer la double victimisation ainsi que d’affiches relayant des paroles de femmes par rapport à la violence institutionnelle.
15h30 : Séance académique
15h45: Témoignages sur les différentes formes de violences et hommage aux victimes de féminicide organisé par la Province de Luxembourg.
16h30 : Distribution de badges
Accessible à tous, à tout moment sans réservation.
à 19h30 en ligne
http://www.calluxembourg.be/…/2021-rubanblanc-programme…