Avec la campagne « Égaux, ensemble », le Centre d’Action Laïque s’engage pour que les personnes les plus vulnérables, dont la pandémie a une nouvelle fois révélé la fragilité, ne soient plus les oubliées des politiques publiques.
La laïcité garantit les conditions pour vivre-ensemble et est indispensable à l’exercice par toutes et tous des droits et libertés fondamentales. Elle ne se limite pas aux questions ayant trait à la liberté de croyances et à la séparation des religions et de l’État, et n’est certainement pas un facteur de division.
L’action laïque vise l’égalité de toutes et tous. À ce titre, elle est résolument active dans la lutte contre les discriminations.
Si la pandémie et ses conséquences, dont le confinement, ont touché la population dans ensemble, certains ont souffert et souffrent plus que d’autres. Femmes, enfants, jeunes, détenus, usagers de drogue, sans-abris, travailleurs précaires, migrants et tous les exclus quels qu’ils soient sont restés l’angle mort de cette crise. Celle-ci a accentué leurs difficultés jusqu’à l’insoutenable. Pour le mouvement laïque, la priorité est de permettre à ces publics vulnérables de (re)trouver des conditions de vie conformes à la dignité humaine.
Cette campagne d’éducation permanente du Centre d’Action Laïque, acteur de la société civile, veut mettre en débat les fractures de notre société et ceux qui les subissent de plein fouet, afin de mettre fin à leur isolement et leur garantir les droits les plus élémentaires grâce à des politiques publiques ciblées et solidaires. Cet effort collectif prendra la forme, avec toutes les précautions nécessaires, de rencontres, journées de sensibilisation, échanges et actions de proximité sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre ambition est de ne laisser personne au bord du chemin pour enfin être « Égaux, ensemble ».
Article publié sur le site du Centre d’action Laïque : https://www.laicite.be/campagne/egaux-ensemble