Le personnel et les volontaires du relais d’Arlon constatent les difficultés croissantes d’une partie de la population déjà fragilisée. Le public précarisé et particulièrement les personnes sans domicile fixe se sentent laissées pour compte et démunies face à des mesures qui compliquent leur quotidien au risque de les isoler encore davantage socialement.

31 mars 2020 – Depuis le confinement, le personnel et les volontaires du relais d’Arlon constatent les difficultés croissantes d’une partie de la population déjà fragilisée. Le public précarisé et particulièrement les personnes sans domicile fixe se sentent laissé.e.s pour compte et démuni.e.s face à des mesures qui compliquent leur quotidien au risque de les isoler encore davantage socialement.

 

La situation au relais

Depuis le début des mesures de confinement prises par le gouvernement fédéral, le relais du CAL/Luxembourg à Arlon reste accessible en journée aux personnes précarisées et sans abri de la Ville dans des conditions strictes. L’accès est limité à une seule personne à la fois, afin de respecter les consignes de distanciation sociale. Des mesures d’hygiène adaptées ont été également mises en place afin de pouvoir continuer à offrir un service aux usagers. Le personnel ne manque d’ailleurs pas de rappeler les bons gestes et les précautions d’usage, dans l’intérêt de chacun·e.

Des services maintenus

L’utilisation de la douche, du téléphone et du PC est encore possible. Le comptoir d’échange de matériel usagé reste également ouvert pour les usager·e·s de drogues. Les journaux sont toujours disponibles et sont très demandés car beaucoup d’usagers n’ont pas ou peu d’accès à des informations fiables. Face aux rumeurs et aux fausses informations qui sont véhiculées en rue sur la crise du Covid-19, avoir un accès à la presse est essentiel.

La distribution de cafés à emporter est aussi essentielle. Pour certain·e·s, il s’agit de leur unique contact avec l’extérieur et un sourire, même sous un masque, est aussi précieux en ces temps difficiles. Cela nous rappelle que le lien que nous créions avec l’autre est aussi vital. Seul le service d’accueil bas seuil est à l’arrêt car il est impossible d’accueillir plus d’une personne à la fois.

Comment rester confiné chez soi alors qu’on n’a pas de chez soi ?

Les personnes vivant dans la pauvreté ont un accès plus difficile que les autres aux soins médicaux et aux services de base. Les sans-abri sont donc un public particulièrement à risque. La majorité d’entre eux est déjà dans une situation d’isolement très importante. Vivre dans la rue au quotidien a d’importantes répercussions tant sur la santé mentale que physique. Les règles de confinement ne font qu’accroître les difficultés qu’ils/elles rencontrent et ne sont pas adaptées ou pas applicables. Le prolongement de ces mesures va rendre la situation encore plus difficile…

Une question reste en suspens et a déjà été soulevée par bon nombre d’acteurs sociaux ces derniers jours: comment les personnes fragilisées pourraient-elles appliquer les règles de confinement alors qu’aucun lieu n’est adapté pour les accueillir ?

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles !

A l’heure où des initiatives locales voient le jour dans d’autres villes pour répondre à la situation inédite que nous vivons actuellement, il est indispensable de prendre des mesures afin de protéger les personnes les plus vulnérables à Arlon.

C’est dans ce sens que des associations de première ligne, les autorités locales et le Grouverneur de Province de Luxembourg réfléchissent aujourd’hui à la mise en place sur Arlon d’un espace pour accueillir au mieux les personnes les plus fragilisées (sans-abris, personnes en grande précarité, migrants en transit).

En ces temps difficiles…

Il est plus que jamais indispensable de prendre en compte les personnes les plus fragiles et d’agir en conséquence. Les mesures de confinement ont été prises dans l’intérêt de tous et doivent nous protéger tous. Ce n’est pas seulement une question de santé publique, c’est aussi, au regard de la situation actuelle, une question de solidarité et de justice sociale.

Infos pratiques

Les services (téléphone, internet, douche, comptoir d’échange de matériel usagé) restent accessibles mais l’accès est limitée à une seule personne à la fois dans le relais.

L’adresse : rue Joseph Netzer n°37 – 6700 Arlon

Les horaires : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h à 17h (fermé le mercredi).

Contact et information : 063/230 500, courrier@cal-luxembourg.be ou via les réseaux sociaux.