De 2016 à 2018, trois éditions du projet «Migrations : vivons la rencontre!» se sont tenues dans la région d’Arlon. Une dizaine de partenaires pour deux semaines d’activités diverses et pour tous les publics avec pour objectifs de donner de l’information, de développer l’esprit critique et de favoriser la rencontre.

L’évaluation de la dernière édition a poussé les organisateurs a modifié la structure de l’événement. De fait, les préoccupations du territoire et de ses citoyens ont changé. La question qui domine le discours aujourd’hui est le vivre-ensemble. L’idée est née de co-construire un événement festif et convivial de sensibilisation à la diversité des parcours de vie existants en province de Luxembourg, de montrer la richesse qu’induit la multiculturalité en présence dans la province. Dès lors, les partenaires du projet (nouveaux ou plus anciens) se sont accordés sur la forme du projet qui les rassemblera : un après-midi festif composé d’une diversité d’activités qui se déroulent en continu et qui célèbrent la multiculturalité et le vivre-ensemble.

ParcourS, un après-midi festif autour de différents parcours de vie à la Maison de la Culture d’Arlon.

Le samedi 28 mars 2020 de 13h30 à 18h00, une dizaine d’associations de la province de Luxembourg se réunissent pour un après-midi festif, convivial et interactif sur le thème des ParcourS. Les médias et la société peuvent renvoyer une image négative des parcours qui sortent de l’ordinaire. L’objectif de la journée est de souligner la richesse de la multiculturalité et de la diversité.

Alors, seul ou en famille, adultes, adolescents, enfants, vous êtes attendus pour partager vos ParcourS de vie et aller à la rencontre des autres dans leur diversité et dans leur singularité afin de dépasser les stéréotypes et les préjugés.

Spectacles, musique, histoires contées, nombreuses animations, ateliers, jeux seront autant de moyens de se rencontrer, de fêter la multiculturalité et la richesse du croisement de nos routes. Le CAL/Luxembourg sera présent avec l’animation “Faisons tomber les murs”, un Jenga géant pour aborder les migrations.

Programme

Un projet de la Maison de la Culture d’Arlon construit en collaboration avec le CAL/Luxembourg, le Plan de Cohésion sociale de la Ville d’Arlon, le Centre d’Information et d’Education Populaire de la province de Luxembourg, la Bibliothèque communale d’Arlon, le Centre d’Intégration Régional de la province de Luxembourg, le Service Citoyenneté de la Province de Luxembourg, le Centre Croix-Rouge Visages du Monde de Stockem, Oxfam Magasins du Monde Arlon, la Haute Ecole Robert Schuman.