Tous les mois, le Service social et santé de la Province de Luxembourg organise une matinée d’information destinée aux travailleurs sociaux et aux mandataires. Pour la première matinée de la rentrée, le “Vendredi du social” abordera la la thématique des déclarations anticipées. Rendez-vous le 20 septembre à Saint-Hubert !
La Belgique est pionnière en matière de réflexion sur la fin de vie. La loi du 28 mai 2002 relative à l’euthanasie nous a donné le droit de disposer de notre corps, de décider de notre mort. Mais qu’en est-il quand nous ne sommes plus capables de préciser nos souhaits pour partir dans la dignité?
Il est possible d’exprimer nos choix de fin de vie de manière anticipée, quand nous sommes toujours lucides.
Quels sont les moyens qui nous permettent d’exprimer nos souhaits à l’avance? Comment aborder la fin de vie avec nos proches ou nos usagers?
Ces questions seront abordées lors du vendredi du social organisé le 20 septembre prochain par le Service social et santé de la Province de Luxembourg. La matinée apportera aux professionnels du social une information à propos des possibilités existantes en la matière, ainsi que des conseils et des outils pour aborder ce sujet dont la campagne de sensibilisation sur les déclarations anticipées menée par la Commission des aînés de la Plateforme de concertation en santé mentale de la Province ou encore le jeu “Chambre 229” du CAL/Luxembourg ASBL.
Retrouvez le programme et le formulaire d’inscription ICI
Les vendredis du social sont des matinées d’information mensuelles destinées aux travailleurs sociaux et aux mandataires. Ces matinées d’information ont pour objectifs :
- de permettre les échanges d’idées, d’expériences, de savoir et de savoir-faire ;
- de favoriser la transposition de pratiques de terrain dans d’autres services ;
- d’actualiser les connaissances afin de mieux adapter les méthodes de travail aux problèmes sociaux rencontrés, compte tenu de l’évolution sociale, culturelle, économique et technique