Non lieu, sensibilisation à la vie carcérale
Objectifs : Mettre à mal les préjugés courants sur la vie en prison (« on est bien en prison ») en donnant une information de base sur le quotidien des détenus, faire goûter aux joueurs la longueur de la peine (la lenteur du temps qui passe) et la pesanteur du système.
Description : Après une introduction sur ce qu’est la prison, les participants en découvrent peu à peu les règles à l’aide d’un jeu de l’oie et d’une mise en situation. L’animateur qui travaille également en prison répond aux questions en lien avec l’actualité que les élèves se posent et met à mal les préjugés véhiculés par les séries, notamment sur le système carcéral américain.
Les élèves du secondaire poursuivent leur réflexion lors d’un débat sur le sens et l’utilité de la prison. Des questions plus générales sont aussi abordées comme le lien perçu comme nécessaire entre interdit et sanction (« si l’on n’est pas puni (ou pas pris), c’est que l’on n’a rien fait de mal »), la temporalité et la culturalité de l’interdit sanctionné (l’acte répréhensible l’est à un moment donné, dans une société donnée. Ex: l’avortement, l’excision, etc.), la différence entre justice et vengeance… Pour cette deuxième séance, un témoin (ex-détenu, travailleurs en prison) peut être invité.
Public : à partir de 12 ans, adaptation en fonction de l’âge des élèves
Durée : 2 séances de deux heures
Lieu : en classe