Le Centre d’Action Laïque du Luxembourg asbl recherche un·e animateur·rice pour son service Drugs’care à Arlon sous contrat APE.

Afin de dynamiser son service Drugs’care et renforcer l’équipe du Relais d’Arlon, le Centre d’Action Laïque du Luxembourg asbl engage un·e animateur·rice sous contrat A.P.E. à durée indéterminée et constitue une réserve de recrutement.

Le service Drugs’care

Drugs’care est un service de l’asbl Centre d’Action Laïque du Luxembourg.  Il est agréé et subsidié par la Région wallonne en tant que service d’aide et de soins en assuétudes pour l’accueil, l’information et la réduction des risques.  Le CAL Luxembourg dispose également d’une reconnaissance en éducation permanente et mène des actions dans ce cadre notamment en matière d’assuétudes.  Notre offre de service comprend également des missions d’assistance morale en province de Luxembourg.

l’animateur-trice aura pour principales tâches :

  • La gestion et l’animation de l’accueil bas seuil ;
  • La gestion du comptoir d’échange de seringues ;
  • Les entretiens individuels et accompagnement des usagers de l’accueil bas seuil et du comptoir d’échange de seringues ;
  • Le développement de projets autour de la réduction des risques via notamment des animations de groupes et des formations ;
  • Les activités de réduction de risques en milieu festif ;
  • L’accompagnement des cérémonies laïques dans le cadre des missions d’assistance morale.

Il-elle assurera le travail administratif lié à ces tâches.

!  Dans le cadre de ses missions, tout·e animateur·rice du service Drugs’care doit obligatoirement être ou accepter d’être vacciné·e selon les prescrits médicaux légaux (tétanos, hépatite A et B notamment).  L’employeur prend en charge l’organisation et les frais liés aux vaccinations légales obligatoires.

Il-elle devra impérativement :

  • Être titulaire d’un BAC à orientation sociale ou psychologique ou être titulaire d’un diplôme d’Educateur·rice spécialisé·e ou assistant·e social·e et, pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans une fonction similaire est un plus ;
  • Être sensibilisé·e à la thématique des assuétudes (produits, prévention, réduction des risques, types de soins) ;
  • Disposer d’une expérience de travail avec un public précarisé ;
  • Avoir une communication assertive ;
  • Pouvoir gérer son travail quotidien de manière autonome et organisée ;
  • Être capable de s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire ;
  • Être capable d’utiliser l’outil informatique et avoir le sens de l’organisation administrative

Il-elle devra aussi :

  • Partager et soutenir les valeurs de la laïcité ;
  • Pratiquer le libre-examen ;
  • Être titulaire du permis de conduire B et disposer d’un véhicule ;
  • Travailler en horaire variable et assurer ponctuellement des tâches en soirée ou en week-end.

Procédure administrative

Le formulaire à compléter est disponible ici sous format word ou PDF (ou sur demande). Ce formulaire doit être complété d’une lettre de motivation.

Une copie du diplôme le plus élevé obtenu et d’un certificat de bonne conduite récent (modèle 2 – art. 596.2 du code d’instruction criminelle) seront exigés à la signature du contrat.  Il doit être envoyé ou déposé AVANT le 14-04-2025 à notre siège de Virton situé à l’avenue Bouvier 87 – 6762 Virton.  Il peut également être envoyé par mail à cette adresse mail.

Votre personne de contact : Christine Verhulst, assistante de direction – 063/21.00.01 – mail

Nous signalerons aux candidat·es si ilselles sont retenu·es ou non pour participer à une épreuve écrite.  Les candidat·es retenu·es après l’épreuve écrite termineront la procédure par un entretien avec les membres du jury. Les détails pratiques seront communiqués par mail au cours du déroulé de la procédure.

Nos objectifs pour ce recrutement sont :

L’engagement immédiat d’un·e candidat·e sous contrat APE à temps plein (38h/sem.) à durée indéterminée (C.D.I.) et la constitution d’une réserve de recrutement en vue d’un engagement ultérieur sous CDD ou CDI.

Le montant de la rémunération mensuelle brute liée à cette fonction correspond au barème suivant : CP 329 (RW – 100%) – échelon 3*.   Engagement prévu à partir du 15 mai 2025.

(*) 2713,48 € au 01-03-2025, zéro année d’ancienneté.