À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte pour le droit à l’avortement, le Centre d’Action Laïque a décidé de mettre l’accent sur la parole des femmes.

En effet, ce sont les grandes absentes des débats qui, suite au dépôt en 2019 de propositions de loi visant à améliorer l’accès à l’IVG, ont été alimentés par des préjugés et contre-vérités sur les femmes à la limite ou hors délai légal pour une IVG en Belgique.

Pour la première fois, leur parole a été récoltée grâce à un appel à témoignages. Objectif : donner la possibilité aux femmes de témoigner anonymement pour mettre leur vécu au cœur des débats. Que s’est-il passé pour que ces femmes soient hors délai ? Les réalités que les femmes nous ont confiées sont encore trop peu visibles. Pourtant, ces témoignages sont indispensables car ils confirment que nous avons une vision trop étriquée de ce que recouvrent ces demandes d’IVG après 12 semaines. Ces récits courageux ouvrent la voie à une meilleure compréhension de cet enjeu de santé pour les femmes, qui est aussi un enjeu politique.

Le débat académique et politique sur l’amélioration de la pratique de l’IVG est en cours et il est grandement temps. Les femmes de notre pays méritent mieux que d’être envoyées « comme des criminelles » à l’étranger. Aux antipodes des clichés, ces histoires singulières font sortir de l’ombre une réalité ignorée et méconnue. Dans le même souci de mettre fin aux mythes sur l’IVG et à la stigmatisation qui pèse encore sur l’IVG, le Centre d’Action Laïque organise ce 28 septembre des rencontres avec les étudiants de l’ULB, au Solbosch et à Erasme, où des médecins pratiquant l’IVG et formant les étudiants à cette pratique seront disponibles pour répondre aux questions et alimenter la réflexion sur ce droit fondamental qui est aussi un indicateur du degré de démocratie.

Le revirement américain en atteste. Mais la situation en Europe, est également très préoccupante comme l’exemplifie la brochure État des lieux de l’IVG en Europe qui fait le point, pays par pays, sur les avancées et les menaces sur l’accès et le droit à l’Interruption Volontaire de grossesse.

Plus que jamais, il est urgent de se mobiliser pour défendre le droit des femmes à décider !

Source : www.laicite.be


Suite à cette journée mondiale de lutte pour le droit à l’avortement, le CAL/Luxembourg organise un Facebook live autour du droit à l’avortement avec :

  • Justine Bolssens, juriste et chargée de projets au Centre d’Action Laïque,
  • Dominique Costermans, autrice de « L’impensé de l’IVG » où douze femmes se confient sur leur recours à l’IVG, une restitution de l’intime qui invite également à une réflexion politique.

Rendez-vous le lundi 3 octobre à 19h30 pile sur la page facebook CAL Luxembourg.