Le Service Laïque d’aide aux Personnes du Luxembourg et le CAL/Luxembourg reprennent l’organisation de leur colloque annuel qui se tiendra cette année le mardi 18 octobre à Marche-en-Famenne. Pour ce colloque, les deux associations ont choisi d’aborder les droits du patient qui fêtent leurs 20 ans en Belgique.
Depuis le 6 octobre 2002, les droits du patient sont clairement définis dans la loi belge.
Cette loi promeut les droits à l’information et à la liberté de choix du patient et règlemente les relations avec les prestataires de soins afin d’améliorer la qualité des services de soins de santé. Par exemple, le patient peut avoir accès à son dossier médical et être tenu informé des soins prodigués. De plus, si un patient estime qu’un praticien n’a pas respecté un de ses droits, il peut consulter le service de médiation de l’hôpital concerné ou le service de médiation fédéral.
Quels autres droits le patient a-t-il ? Dans quel esprit ont-ils été établis, quelles perspectives ont-ils ouverts et quel bilan après 20 ans d’application ? Des avancées sont-elles nécessaires ? Pour répondre à ces questions, le SLP Luxembourg et le CAL/Luxembourg organisent un colloque le mardi 18 octobre prochain au Wex à Marche-en-Famenne en présence de professionnels de la santé et d’experts de terrain.
Parmi ces experts, notons la présence de l’ancien sénateur Philippe Mahoux qui reviendra sur le contexte de la loi. Les différents droits du patient seront ensuite repréciser par Andrée Poquet, Présidente du Service Laïque d’aide aux Personnes. En fin de matinée, François Vilain, coordinateur de projets à l’asbl Psytoyens, abordera les besoins des patients dans leur relation avec le professionnel de la santé.
L’après-midi débutera par l’intervention de Caroline Doppagne, Médiatrice hospitalière au CHU de Liège et à la Clinique André Renard. Elle reviendra sur le fonctionnement du service de médiation. Viendront ensuite les interventions de Marie-Jeanne Kabongo et Marina Depere, toutes deux de la Plate-forme de Concertation en santé mentale de la Province de Luxembourg, qui présenteront la situation des patients dans le cadre de la santé mentale. Enfin, Francis Colla, médecin honoraire de la direction information de l’INAMI, présentera les déclarations anticipées concernant les soins de santé et la fin de vie.
Le colloque, soutenu par la Province de Luxembourg, est reconnu par la Région Wallonne comme journée de formation permanente à destination des directions des maisons de repos.
Bien sûr, Il est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur leurs droits en tant que patient.
Prix : 20 euros (viennoiserie, pauses-café et repas de midi compris)
Inscriptions : 084/38 71 29 ou relaismarche@cal-luxembourg.be ou en ligne.