Depuis plus de trois ans, un jeudi sur deux, un groupe de parole est organisé pour les usagers de drogues, anciens ou actuels consommateurs, du service Drugs’care du CAL/Luxembourg à Arlon.
Le groupe fonde son travail sur la participation. Ses membres définissent ensemble les règles de conduite et les projets qu’ils souhaitent réaliser. Les délégués du service Drugs’care sont présents lors de ces rencontres pour les soutenir et organiser les rencontres et la visibilité des projets.
Une action principale du groupe d’usagers a été la réalisation d’un jeu : Toxocity. Sur base d’un plateau type « Monopoly », les joueurs cheminent de case en case en répondant à des questions portant sur un produit, la réduction des risques, les lois… Contrairement au jeu initial, l’objectif n’est pas de ruiner ses adversaires, il est de garder suffisamment de points santé et d’argent pour pouvoir vivre décemment.
Plus qu’un simple jeu, Toxocity se veut une immersion dans la réalité des consommateurs de drogues.
Des cartes “RdR” et “RdR Alcool” ainsi qu’un pion “RdR” soutiennent le projet santé, des cartes « C’est la vie » retranscrivent autant que possible des situations de vie vécues par des usagers de drogue, un pion “police” pimentent le jeu,…
A l’occasion de « Support, don’t punish » et de la campagne Stop 1921, Pierre Schonbrodt a réalisé un reportage pour l’émission “Libres, ensemble” sur cet outil de réflexion qui est, en ce moment, en phase de test.