Le 26 juin prochain aura lieu la Journée Internationale de Lutte contre la Drogue et les Trafics Illicites.
Chaque année, cette date met en avant les efforts fournis par les États dans le cadre de la guerre à la drogue basée essentiellement sur la répression et l’enfermement. En parallèle et en réaction, une campagne intitulée Support. Don’t Punish. s’est mise en place pour mettre en lumière les parcours de vie des usager∙ères de drogues et les réponses apportées par les structures de Réduction des Risques et de Droits Humains.
Cette année en Belgique, nous célébrons aussi le triste anniversaire de la loi de 1921 légiférant la prohibition de l’usage des produits psychoactifs. (https://unhappybirthday.be/)
A cette occasion, Modus Vivendi, active dans la Réduction des Risques depuis 1993 et dont le CAL/Luxembourg est partenaire, lance une campagne digitale. Partant du constat que, depuis 100 ans, la prohibition s’est accentuée, ils ont choisi de mettre en évidence le contraste entre l’inertie de cette loi et d’autres évolutions législatives et progrès sociaux évidents qu’aujourd’hui peu de personnes remettraient en question et qui ont souvent demandé du courage politique.
Pour débuter cette campagne, Modus Vivendi a souhaité mettre en avant les droits des femmes !
Les femmes jouissent en 2021 d’une série de droits qui leur étaient bafoués il y a quelques décennies.
A travers l’histoire des progrès sociaux, les premier.es concerné.es sont toujours ceux.celles qui ont permis des avancées sociales bénéficiant à tou.tes !
Cliquez ici pour regarder les premières vidéos de la campagne.
Retrouvez la suite de la campagne digitale sur la page Facebook de Support. Don’t punish. Belgium !