Accès au préau limité, plus aucune visite, plus d’activités ni de permission de sortie: la lutte contre le coronavirus impacte de nouveau les détenus dans les prisons. Pour continuer d’assurer une écoute et une assistance morale, le numéro vert mis en place par la FAMD en collaboration avec le CAL/Luxembourg est de nouveau actif !
Une situation difficile pour les détenus
En cette 2ème vague du covid-19, les autorités rappellent la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires et de distanciation sociale pour enrayer la propagation du coronavirus. Les établissements pénitentiaires ont d’ailleurs pris des mesures en ce sens.
L’assistance morale s’adapte
Ces mesures imposées par le gouvernement rendent la situation dans les prisons de notre province très difficile à gérer. Sans visite, ni permission de sortie, les détenus sont de nouveau privés de leurs proches. L’assistance morale proposée habituellement par des conseillers moraux doit donc s’adapter à la situation.
Des retours positifs
Au terme du premier confinement, nous avons dressé un bilan de la ligne d’écoute destinée aux détenu·e·s. Le manque de communication avec les familles se faisait sentir. Les échanges étaient donc très appréciés par les détenus. Les retours étaient très positifs car la ligne d’écoute leur permettait de parler à quelqu’un et de briser l’isolement.
Le numéro d’appel réactivé
La 2ème vague touche l’intérieur des prisons encore plus fort, avec des cas détectés chez les agents et les détenus. Les mesures de lutte contre la propagation du virus sont encore plus strictes que lors de la première vague. Voilà pourquoi le numéro d’appel gratuit 0800/72 074 a été réactivé. Comme en mars, les trois prisons de la province ont accepté ce dispositif et relayé l’information aux détenus.
Des personnes à l’écoute
Les volontaires et délégués du CAL/Luxembourg qui assurent habituellement l’assistance morale laïque dans les prisons de notre province sont disponibles pour répondre aux appels. Après avoir formé le numéro vert, les détenus sont mis en relation avec le conseiller moral de leur région. Ce contact est possible grâce aux informations pratiques transmises par les directions ou les relais dans les prisons.
Une initiative utile en ces temps difficiles
Les mesures sanitaires compliquent le quotidien des détenus et les isolent encore davantage de monde extérieur. Cette écoute active est une initiative de solidarité qui mérite d’être soulignée. Elle a été utile et efficace lors du premier confinement. C’est pourquoi nous la reconduisons pour accompagner les détenus durant cette deuxième vague qui les touchent encore davantage que la première.