Une étape importante du travail de mémoire proposé par le CAL/Luxembourg fut la visite de l’Africa Museum à Tervuren le 24 octobre dernier. L’occasion de revenir sur la colonisation du Congo dans le contexte des 60 ans de l’indépendance de la RDC.
Le trajet pour amorcer la visite
Une vingtaine de personnes de tous horizons et de tous âges ont répondu à l’appel ce qui atteste d’un intérêt certain au delà des différences de générations. Le voyage effectué en car a permis de rassembler des participants venus des quatre coins de la province de Luxembourg.
Le temps de trajet a été mis à profit pour préparer la visite et la resituer dans son contexte.
Pour ça, deux supports furent principalement utilisés:
- d’une part, un dossier remis aux participants* et qui pose une question centrale: le musée de Tervuren a t’il vraiment rompu avec le regard colonial sur l’Afrique ? *Ensemble n°99 – mai 2019 – www.ensemble.be
- d’autre part la diffusion du film d’animation “Caoutchouc rouge – Rouge coltan“. Un film qui sera également montré le 18 novembre à La Source à Marche-en-Famenne. Le réalisateur Jean-Pierre Griez remonte le fil (rouge) de la RDC. Il approche Léopold II et sa colonie privée, mais aussi le travail forcé, le pillage des ressources et les mains coupées qui servaient à contrôler l’usage des munitions. Il aborde également les crimes de guerre, le racisme ordinaire et les mines de coltan.
La visite de l’Africa Museum
Accompagnés de guides, nous avons bien sûr parcouru les nombreuses salles de ce lieu d’exposition haut en couleurs. Nous avons également prolongé la réflexion tant sur l’évolution du lieu que sur la remise en contexte du processus de colonisation. Pour cela les explications des guides ont été précieuses. L’occasion de questionner le rôle du musée dans la propagande coloniale ou encore l’acquisition des œuvres et les demandes contemporaines de restitution à l’Afrique. Loin d’être une page tournée, la période coloniale charrie, encore aujourd’hui, une série de questions, de préjugés et d’inégalités. Le travail de mémoire est nécessaire et indispensable.
Merci à tou.te.s les participant.e.s petit.e.s et grand.e.s pour leur enthousiasme et leurs nombreux retours positifs. Merci également aux animatrices en charge de l’organisation sans qui cette journée n’aurait pas été possible.
De prochaines activités ?
A l’heure actuelle, nous espérons encore pouvoir maintenir une journée dédiée à la découverte d’outils pédagogiques suivie d’un ciné-débat le 18 novembre à La Source à Marche-en-Famenne. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant en fonction l’évolution de la situation sanitaire.