Au mois de juin, le CAL/Luxembourg et le SLP Luxembourg proposent un cycle de deux conférences live sur la thématique de l’éthique et des soins de santé le jeudi 18 juin à 17h30.
#1 : Comment nous aider à penser les dilemmes éthiques avec César Meuris, Coordinateur de recherche au Centre RESSORT de la Haute École Robert Schuman.
Absence de traitement, absence de test en maison de repos, pénurie de médicaments, manque de moyens humains, perte des repères habituels, restrictions des libertés individuelles,… Ces situations inédites ont interpellé les soignant·e·s dans leur humanité, généré des souffrances nouvelles et questionné certains modes de fonctionnement liés aux processus décisionnels qui guident ordinairement la pratique soignante.
Quelles pistes peuvent aider les soignant·e·s à prendre de manière plus apaisée des décisions qui puissent davantage faire sens individuellement et collectivement? Quels sont les outils qui sont à leur disposition ? Sur quels principes reposent-ils ? Comment s’articulent-ils, et quels en sont les apports et les limites ?
Pour aider les professionnel·le·s de la santé à penser les dilemmes éthiques, le CAL/Luxembourg ASBL et le Service Laïque d’aide aux Personnes du Luxembourg organisent une conférence en Facebook live avec César MEURIS, Docteur en Histoire et Philosophie des Sciences, bio-éthicien, Coordinateur de recherche au Centre RESSORT de la Haute École Robert Schuman.
Il proposera une réflexion sur les enjeux soulevés par les dilemmes éthiques dans le soin, sur les dispositifs qui permettent de les travailler et sur l’importance que ceux-ci ont prise en cette période d’épidémie.
L’intervention proposera des pistes concrètes en vue de l’action, notamment à travers la présentation d’outils d’aide à la réflexion éthique élaborés par les membres du Centre RESSORT.
Pour participer à la conférence live, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook du CAL/Luxembourg le jeudi 18 juin 2020 à 17h30 !
La conférence est ouverte à toutes et à tous, aux professionnels de la santé et à toutes les personnes intéressées par les questions éthiques.
#2 : Le désarroi des soignants, des résidents en maisons de repos et des familles par Raymond Gueibe, psychiatre à la retraite et éthicien le vendredi 26 juin 2020 à 17h30.
Absence de dépistage, manque de matériel de protection, contamination des membres du personnel, surcharge de travail, cohésion d’équipe déstabilisée, isolement grandissant des professionnel·le·s et des résident·e·s,…
Le coronavirus a lourdement touché le secteur des maisons de repos et de soins, ainsi que les familles qui se sont retrouvées dans l’impossibilité de voir leur proche ou de les accompagner dans les derniers instants de leur vie.
Aujourd’hui, si la situation s’apaise un peu et que les visites reprennent petit à petit, le secteur a été profondément meurtri et travaille toujours à flux tendu.
Pour évoquer le désarroi et les difficultés vécu·e·s par les soignant·e·s, les résident·e·s et les familles mais aussi pour aborder l’après-crise dans les maisons de repos et de soins, le CAL/Luxembourg ASBL et le SLP/Luxembourg organisent une conférence en Facebook live avec Raymond GUEIBE, psychiatre à la retraite et éthicien.
Pour participer à la conférence, rendez-vous sur la page Facebook du CAL/Luxembourg le vendredi 26 juin 2020 à 17h30 pile.
N’hésitez pas à poser vos questions à l’intervenant en direct, en commentaire du live Facebook. La conférence est ouverte à toutes et à tous, aux professionnel·le·s de la santé et à toutes les personnes intéressées par les questions éthiques.