Suite à l’arrêté du Gouverneur régissant la manière d’organiser les funérailles en ces temps complexes, le CAL/Luxembourg maintient l’organisation des funérailles non confessionnelles et laïques en province de Luxembourg.
Pour éviter toute contamination du personnel des pompes funèbres et de l’assistance, le Gouverneur a publié un arrêté régissant l’organisation des funérailles en province de Luxembourg avec des mesures très strictes à respecter : « le nombre de participants aux funérailles d’un défunt est limité à quinze personnes, en ce compris le personnel communal et des pompes funèbres. En outre, dans le respect des convictions de chacun, la cérémonie devra être organisée en un lieu non confiné, autrement dit en plein air ».
Dans le respect des conditions sanitaires
Malgré ces restrictions, le CAL/Luxembourg continue à assurer avec son équipe composée de délégués et de volontaires les cérémonies de funérailles non confessionnelles et laïques pour toute famille qui en fait la demande. La préparation de la cérémonie avec la famille et le dernier hommage se tiennent bien sûr dans le respect des conditions établies par le Gouverneur et les mesures prises par les entreprises de pompes funèbres de la province de Luxembourg.
Les délégués et les volontaires restent disponibles et sont encore plus à l’écoute des familles pour les accompagner au mieux dans ces moments de tristesse particulièrement difficiles et les aider à rendre un dernier hommage digne à leur proche.
Cérémonie personnalisée
Concernant la préparation de la cérémonie, elle peut se faire par téléphone, par visioconférence mais aussi par une rencontre, sur rendez-vous, avec une ou deux personnes de la famille dans nos locaux (Arlon, Libramont, Virton et Hampteau) en respectant les mesures d’hygiène et de distanciation sociale liées au coronavirus.
Les familles qui le souhaitent peuvent également nous contacter si elles désirent organiser une cérémonie personnalisée quelques semaines après le décès.
Notre mission d’assistance morale prend, aujourd’hui plus encore, tout son sens compte tenu des circonstances exceptionnelles dans lesquelles les cérémonies doivent être organisées jusqu’à la fin de cette crise sanitaire.
Pour toute demande ou information, vous pouvez nous contacter au 061/32 54 10 et par mail courrier@cal-luxembourg.be.