La Campagne du Ruban blanc est née en 1989 à Montréal. Suite à la tuerie de 14 femmes par un homme misogyne, le port du ruban blanc est devenu un symbole de l’opposition à la violence faite aux femmes. Aujourd’hui, la Campagne du Ruban blanc est menée dans plus de 55 pays dont la Belgique, du 25 novembre au 06 décembre, tous les ans.
Le Ruban blanc est le symbole d’un engagement personnel de ne jamais commettre un acte de violence envers une femme et de ne jamais cautionner ou passer sous silence des actes de violence contre des femmes commis par d’autres hommes.
Jeudi 28 novembre à 19h30
Conférence sur les manipulateurs pervers à l’Espace Cohésion « Vatelottes » de Virton
Par Christine CALONNE. Christine CALONNE est psychologue et psychothérapeute, spécialisée dans le domaine de la manipulation, des pervers narcissiques particulièrement, et le harcèlement moral, sexuel, au travail, dans les violences conjugales et familiales, ainsi que dans l’aide aux victimes.
Mardi 3 décembre à 19h30
Projection du film Refugiado de Diego LERMAN (2014)
Suivie d’un débat animé par la Coordination provinciale « Violences conjugales». Au Ciné Patria de Virton.
Du lundi 25 novembre au vendredi 6 décembre
Campagne d’affichage dans les bus TEC
Diffusion des affiches « Violences conjugales » de la Wallonie dans les 245 bus qui sillonnent la province de Luxembourg.
Du lundi 25 novembre au vendredi 6 décembre
Campagne d’affichage de bâches dans les 44 communes
Les 44 communes de la province de Luxembourg afficheront une bâche aux couleurs de la campagne du ruban blanc du 25 novembre au 6 décembre 2019. Près de 5000 rubans blancs seront distribués à la population via ce partenariat avec les communes.